Qu’est ce que les vins orange ?

Les vins de macération ont le vent en poupe, mais au fait c’est quoi un vin orange ?

La tradition remonte à il y a plusieurs milliers d’années (au moins y a - 8000 pour celles et ceux qui ont la ref) en Géorgie.

J’aime bien dire que c’est un vin blanc, fait comme un vin rouge : on part du raisin blanc, mais au lieu de le presser directement, on va chercher un contact prolongé du jus, avec la peau, les pépins, parfois la rafle. En bref, une macération des baies au lieu d’un pressurage direct, qui peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois, en fonction du profil recherché pour le vin. C’est ce contact avec les matières solides qui va donner cette structure, cette texture en bouche, ces tanins mais aussi cette couleur, caractéristiques des vins orange. Au final : désaltérant et salin comme un bon vin blanc, texturé comme un bon vin rouge, avec des aromatiques complexes et atypiques.

Comme pour n’importe quel bon vin vivant, le cépage, le terroir, le millésime, les techniques de vinifications, l’âme du vigneron, le moment de dégustation influenceront le goût du précieux brevage. Mais on retrouvera souvent des notes de fruits jaune à noyau, de fruits exotiques, de fleurs et miel, de fruits secs et surtout d’épices. Un bonheur pour les accords mets et vins : fromages en tous genres, cuisine asiatique, recettes épicées, fermentations diverses…

Et pour l’anecdote, non, le vin orange n’est pas un vin à base d’oranges (si si, promis, j’ai déjà eu la question en dégustation!).

Alors on tente l’expérience ensemble en dégustation ?