Les Vins de Belema - Yann Pernuit
Direction Ayse, chez Yann Pernuit.
Passé par le Château de Mérande et Dominique Belluard, Yann a créé Les Vins de Belema en 2019. L’inspiration est familiale pour le nom, qui vient de ceux de sa femme et de ses filles, et savoyarde pour l’identité de ses vins, qui sont en IGP Pays des Allobroges. Yann semble franc, discret, bosseur, un peu soucieux même, sensible aussi sans doute, sérieux en tout cas, et fondamentalement impliqué. Je parle au conditionnel car je n’ai pas encore eu l’occasion de lui rendre visite au domaine. J’ai travaillé ses vins au restaurant Abîme et depuis, je les propose en ateliers dégustation. J’ai hâte d’aller le voir pour venir finir cet article !
À la vigne comme au chai, pas ou peu d’intervention, pas ou peu de sulfites bien sûr, comme tous les vins que je travaille. Yann bosse en Biodynamie, dans ses quelques hectares de vignes (moins de 5 hectares), auxquels s’ajoutent quelques raisins de négoce, sélectionnés avec soin auprès de vignerons bio et biodynamie qu’il apprécie, et qui lui assurent de pouvoir continuer à travailler en cas d’aléas climatiques (gel de 2024 par exemple).
Yann a choisi de travailler, sur le terroir d’Ayse, les cépages un peu oubliés du coin : le Gringet qu’on adore ou encore l’Etraire de la Dui, un cépage rare, pourtant intéressant car résistant aux maladies. Mondeuse, Altesse, Jacquère et Gamay viennent compléter la petite famille de ces cépages bien d’ici pour refléter le terroir et limiter les effets du changement climatique. Les vins sont vinifiés en amphore argile ou en œuf béton ce qui leur donne de l’ampleur et de la douceur.
Petite préférence personnelle pour Imago, blanc de Gringet dans lequel je retrouve la fraîcheur, l'acidité et la salinité qui me donnent le goût de “reviens-y!”. C’est vif, aérien et tranchant, comme j’aime. La cuvée Ab Ovo, elle, me permet d’emmener mes dégustateurs vers un vin orange accessible, et de leur faire découvrir les aromatiques et textures typiques des vins de macération, en restant désaltérant et pas trop perché !
À suivre donc… après une visite au domaine !
La Cuvée Ab Ovo 2020
Ab ovo ou à partir de l’oeuf, en gros depuis le début du début quoi… Le commencement donc d’une belle expérience de dégustation avec cette macération de Gringet ?